De plus en plus de foyer sont aujourd’hui équipés d’un chauffage au sol. Le plancher chauffant est un équipement très prisé par les constructeurs ou les entreprises de rénovation d’immeuble. Il s’agit d’un dispositif qui procure du confort dans la maison. Le plancher chauffant présente cependant de nombreux avantages, surtout pour sa praticité. Mais, c’est quoi exactement un plancher chauffant ? Comment fonctionne le chauffage au sol ? Quels sont les avantages de ce dispositif ?
Le plancher chauffant, c’est quoi ?
Le plancher chauffant hydraulique ou électrique est en fait un système de chauffage par le sol qui existait depuis plusieurs années. Cette option de chauffage par le sol séduit aujourd'hui de nombreux foyers pour ses différents atouts. Il s'agit généralement d'un procédé d'émission de chaleur affecté à chauffer une maison, appartement ou un local employant la surface du sol afin de chauffer l'air intérieur.
Ce dispositif possède une température de sol limitée à 28° par la réglementation. De plus, sa performance énergétique lui permet cependant de prétendre aux labels environnementaux et aux labels réglementaires. En général, il existe deux types de plancher chauffant sur le marché. Pour commencer, il y a le plancher chauffant à circulation d’eau. Celui-ci fonctionne par la circulation d’eau chaude dans le plancher pour chauffer la surface du sol. Ensuite, il y a le plancher chauffant électrique qui marche avec un câble chauffant qui chauffe le plancher par effet Joule.
La pompe à chaleur avec plancher chauffant est un équipement assez discret qui présente plusieurs avantages pour votre confort et votre bien-être. Il est ainsi nécessaire de bien connaître son fonctionnement dans votre local ou maison. Pour plus d’informations, cliquez sur energie-occitane.fr
Fonctionnement d’un chauffage au sol
Le fonctionnement du plancher chauffant repose souvent sur l’utilisation de certaines formes d’énergies, notamment le gaz, la géothermique, l’électrique, l’énergie solaire, etc. À la place d’une succession de plusieurs radiateurs dans le bâtiment, un circuit chauffé circule juste en dessous du revêtement du sol. Ce circuit devient donc l’émetteur de chaleur plutôt douce et aussi homogène. Pour le plancher chauffant hydraulique, l’eau chauffée circule dans les tuyaux en polyéthylène. Cette eau est alors chauffée par une chaudière basse température ou encore des panneaux solaires.
Pour la pompe à chaleur avec plancher chauffant électrique, des câbles font office de résistance et chauffent par rayonnement. Ces derniers sont fixés sur un certain isolant polystyrène. Les circuits sont alors placés sur la dalle du plancher puis recouvert de béton. L’installation du chauffage au sol procure un confort parfait, mais elle est toutefois plus compliquée que vous le croyez. Elle implique bien évidemment la réfection totale du sol de votre logement.
Avantages d’un plancher chauffant dans un logement
Qu’il soit hydraulique ou électrique, le plancher chauffant vous procure plusieurs avantages au quotidien. Ce système de chauffage au sol permet un confort optimal dans votre logement, car il diffuse de la chaleur uniforme dans l’ensemble du foyer. Grâce à celui-ci, vous avez la possibilité de marcher pieds nus dans la maison, peu importe la saison.
Ensuite, une pompe à chaleur avec plancher chauffant à Toulouse est un système de chauffage discret, contrairement aux radiateurs. Ainsi, vous n’êtes pas du tout gêné par les bruits de démarrage ou de fonctionnement du système. Ce dispositif est également convertible en climatisation. Il peut être utilisé en toute saison même en hiver. Dès que les températures augmentent, l’eau froide remplace donc l’eau chaude dans les tuyaux. Cela fait baisser la température de votre habitation.
Un chauffage au sol vous aide à réaliser des économies d’énergie. Il est ainsi financièrement plus intéressant par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnels. Le plancher chauffant donne alors un rendement optimal quand il est associé à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Cela se réalise généralement à basse température. Et enfin, vous pouvez apercevoir une faible épaisseur au sol, car l’appareil peut avoir seulement quelques centimètres d’épaisseur et s’adapte bien à tous les modèles de revêtements de sol.
Inconvénients du plancher chauffant
Malgré les différents avantages du plancher chauffant, il existe également quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, le chauffage au sol n’est pas particulièrement adapté aux utilisations ponctuelles. Il met souvent quelques jours à chauffer et à faire monter la chaleur avant de donner le résultat que vous voulez avoir. La mise en place de système de chauffage est plutôt difficile par rapport aux autres systèmes traditionnels, surtout dans les logements anciens.
Ensuite, l’entretien ainsi que la réparation sont assez complexes. Pourtant, ces tâches sont nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement sur le long terme de celui-ci. Et puis, son prix est plus élevé par rapport à un chauffage classique. Certes, le chauffage au sol a un rendement plutôt intéressant, mais son coût d’achat et d’installation s’avère plus conséquent. Il est donc indispensable de prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients du chauffage au sol avant de l’acheter et de l’installer dans votre logement.